« PANDA » : Population Accueillante des Nouveaux Arrivants D’ici et d’Ailleurs ».
En 2015, le SANA lançait une campagne promotionnelle, sous le nom de « Shawinigan, carrément PANDA! », pour sensibiliser la population, les entreprises et les commerces à l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants dans la ville.
Cette exposition photo propose d’aller à la rencontre de nouveaux arrivants shawiniganais. Chaque photo est accompagnée de l’histoire de ces nouveaux arrivants, qui raconte entre autres les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’établir à Shawinigan et ce qu’ils y apprécient le plus.
Les portraits de cette 11e édition sont signés par le photographe shawiniganais Brandon Shink et sont accompagnés de « lignes de vie » : des fragments d’histoire, parfois discrets, parfois bouleversants, généreusement partagés lors des entrevues menées à l’été 2025 avec les participants de la présente édition.
Nos lignes de vie jusqu’à vous
La ligne de vie prend plusieurs sens pour ces personnes qui ont entrepris leur grand projet d’immigration jusqu’à Shawinigan. Si elle représente à la fois les événements majeurs d'une existence et les bribes biographiques qu’on couchent sur papier, elle peut également évoquer pour les demandeurs d’asile le dispositif d’ancrage visant à assurer la sécurité des travailleurs. En effet, ce câble utilisé sur les chantiers de construction servant littéralement à sauver des vies, devient la métaphore parfaite de la nécessité pour ces personnes de retrouver équilibre et sécurité tout en contribuant à leur nouvelle communauté. Cette analogie sied d'autant mieux au visage changeant de l’immigration à Shawinigan, une ville qui a démontré son rôle d'ancrage vital en accueillant plus de 200 demandeurs d’asile durant l’année 2025.

