- Explorer autrement ce qui m’entoure et ce qui est loin puis laisser l’errance m’inspirer.
Depuis longtemps, ses créations prennent naissance avec la marche et le fleuve et plus particulièrement le fleuve vers l’est, vers le nord, vers l’océan – vers le loin et vers le brut.
Ici, Pelletier ose l’inachevé, le presqu’abstrait et l’exploration de formes et de matériaux insolites et inhabituels. Des fragments de paysages et des morceaux trouvés au gré de ses errances vers Sept-Îles, inspirent un corpus d’œuvres où des bois flottés, des racines et des bouts de métal, entre autres, façonnent des créatures insolites semblant arriver d’un monde aquatique. Telles des allégories qui animent l’imaginaire, ces sculptures proposent une symbiose entre nature et invention.
Errance créative et liberté sont les leitmotivs qui guident cette nouvelle production. Prendre ce qui est là autour : des bribes de créations passées, des morceaux d’œuvres inachevées, des bouts de bois, des choses inutiles… Parcourir l’atelier, marcher la plage et savoir voir ce qui peut être. Imaginer puis créer… Sans concept, sans devis, sans obligation. Manipuler les choses puis voir apparaître mais surtout, savoir nager.